4ms day ! Live & product demo avec Lavender et Matthias Puech

Samedi 29 avril nous vous proposons une rencontre inédite sous le signe du constructeur 4ms Company, avec deux artistes biclassés programmeurs, qui vous présenterons leurs nouveaux modules respectifs en situation.

Lavender et Matthias Puech live @ Modularsquare + présentation de leurs nouveaux modules respectifs, le Spherical Wavetable Navigator et le Tapographic Delay !

Entrée libre (tant qu’il reste des places dans le showroom).

Samedi 29 avril – 14h/19h
Modularsquare
47 rue sedaine
75011 Paris

Les modules qui ont marqué 2016 et les espoirs de 2017

Le retour en grâce des synthétiseurs modulaires a provoqué la naissance de nouveaux acteurs et de nouvelles tendances, avec une telle intensité qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. C’est pourquoi je vous propose de revenir un instant sur les modules qui ont fait 2016, et de se pencher sur les meilleurs espoirs de 2017, qui annonce déjà le retour en force des échantillonneurs.

tonestar_b

Studio Electronics Tonestar 2600

La combinaison d’un oscillateur, d’un filtre, d’un VCA, d’une enveloppe et d’un LFO est l’une des équations fondamentales de la synthèse, l’équivalent culinaire d’un bon steak frite. Comment encore arriver à surprendre avec un plat aussi classique ? Avec beaucoup de passion, et une pincée de magie.

La recette de ce Tonestar 2600 est l’une des plus belles leçons de 2016. Non seulement il nous (ré)apprend à ne pas sous estimer les classiques, mais il nous invite également à reconsidérer les assemblages de modules sélectionnés par un constructeur. En effet, l’aspect Lego des synthétiseurs modulaires nous encourage à chercher notre propre chemin, nos propres réponses à la musique qui nous habite, et c’est très bien comme ça. Mais parfois, il peut-être intéressant de se laisser porter par la vision d’autres personnes, et ce Tonestar 2600 en est la preuve.

Cet instrument a demandé 90 jours de développement du premier design au premier prototype, et d’innombrables heures de calibrage pour trouver la meilleure synergie entre les composants. Tous les constructeurs vous le diront, le calibrage est une étape essentielle trop souvent passée sous silence. De l’aveux même de l’équipe de développement (centrée sur Greg St Regis, Tim Caswell et Geoff Farr) ces décisions furent difficile à prendre tant les possibilités étaient nombreuses : pourquoi figer dans le marbre une facette d’un instrument alors que celui-ci peut offrir beaucoup plus ? Et bien figurez-vous que Studio Electronics communique sur son site internet une liste de composants alternatifs à destination des aventuriers qui aimeraient customiser leur module. A réserver toutefois aux utilisateurs expérimentés, la garantie ne couvrant pas ces modifications strictement personnelles.

Mais alors comment sonne ce Tonestar ? Il faut l’entendre pour le vivre, et surtout en jouer avec un contrôleur capable d’en exploiter toute la sensibilité, comme le QuNexus de Keith McMillen. Nous avons tous notre propre langage pour qualifier les sons, avec le Tonestar j’aurais tendance à utiliser le mot “vintage” car il présente certaines des caractéristiques que l’on associe généralement à ce terme. Il est élégant, naturel, chaleureux, musical, doux et puissant à la fois. Surveillez les niveaux et vous serez surpris par la délicatesse du sinus et de la dent de scie, ajoutez un peu de drive et de feedback et vous poserez les pieds dans un tout autre univers…

Dernière surprise mais non des moindres, il est possible (et même encouragé par Studio Electronics) de connecter des sorties vers d’autres sorties. Théoriquement il ne devrait rien se passer, il est même déconseillé de le faire sur des instruments non protégés contre les courts-circuits, mais le Tonestar l’est, et les parasites qui en résultent rajouterons la petite épice qui rend certains instruments uniques. Essayez-donc de faire ça avec un plugin !

Prix et disponibilité.

 

barkfilter

Verbos Electronics Bark Filter

Verbos sort la grosse artillerie. Très fortement inspiré par le célèbre module 296 de Buchla, le Bark Filter est un monstre : 16 VCAs, 16 filtres, 16 suiveurs d’enveloppe et un prix qui ne laissera personne indifférent, bien qu’il ne représente qu’une fraction du tarif astronomique demandé pour le module original, sans parler des vertigineux 4600$ demandés pour un 296e ! Alors réjouissons nous que ce module existe aujourd’hui au format eurorack, car c’est surtout un outil de sculpture du son fantastique, indémodable, qui traversera à n’en point douter les âges comme ses illustres prédécesseurs.

Le concept : donnez lui à manger une source sonore et elle passera à la moulinette pour être découpée en 16 tranches de fréquences, savamment sélectionnées pour leur intérêt acoustique. Imaginez un son passant à travers un peigne dont la position et la largeur des dents auraient été choisis pour ne laisser passer que des bandes spécifiques de fréquences. Ces bandes peuvent être écoutées indépendamment ou bien “scannées” en utilisant un LFO, une enveloppe, un séquenceur ou bien une des 16 bandes de fréquences que l’on utilisera alors comme source de modulation. Un module majestueux, très simple à utiliser, qui encourage toutes les expérimentations sonores.

Prix et disponibilité.

 

domino_module_b

Eowave Domino

Le Domino est lui aussi un module “all in one”, un steak frite bien français puisqu’il s’agit de la version eurorack du synthétiseur éponyme d’Eowave. Une voix complète de synthèse (oscillateur, filtre, enveloppe et VCA) dans seulement 10 HP, qui viendra titiller les oreilles des amateurs d’une certaine silver box. Ses qualités sont multiples : un son d’une grande ampleur qui descend vraiment dans les basses (essayez-le avec un sub, vous m’en direz des nouvelles), un prix raisonnable compte tenu des fonctionnalités, et une taille réduite qui en font un excellent choix dans beaucoup de situations. Idéal pour débuter un système, pour les galériens du HP qui cherchent un combo dédié aux basslines et aux leads, et pour ceux qui désirent se frotter à la polyphonie sans s’étaler et en restant en contrôle.

Prix et disponibilité.

 

expert_sleepers_es_8_b

Expert Sleepers ES-8

Ce module est la première interface audio eurorack USB qui dispose de 4 entrées et 8 sorties analogiques en façade. Installez un ES-8 dans votre modulaire et vous n’aurez plus besoin de trimbaler une carte son externe avec votre ordinateur portable. Le compagnon idéal pour les nomades, les utilisateurs de Reaktor, Max, Silent Way, et plus globalement des logiciels qui tissent des liens entre les modulaires et les ordinateurs. Compatible Mac (sans driver) et PC (avec driver), jetez également un œil aux expandeurs.

Prix et disponibilité.

 

dld

4MS Dual Looping Delay

Aux frontières d’un double delay et d’un looper, le DLD a su convaincre par une approche résolument moderne : un son exceptionnel (48kHz/24bit), une synchronisation parfaite à la demande (avec multiplication/division de la base temporelle), un soin méticuleux apporté au traitement audio (rapport signal/bruit extrêmement faible, pas de clic dans les boucles) et la possibilité de capturer jusqu’à 3 minutes de son par canal ! Autrement dit un nouveau standard de qualité, qui préfigurait déjà l’architecture des modules qui sortent aujourd’hui.

Prix et disponibilité.

 

reflexpansm

SDS Digital Reflex Liveloop

Qui n’aime pas les histoires d’outsider qui font la différence ? Ce premier module est l’oeuvre de Sandrine Sims, une canadienne que personne ne connaissait avant 2016, qui a débarqué de nul part dans un milieu essentiellement masculin, avec un module très avancé qui a déjà fait tourner pas mal de tête. Dédié à la manipulation audio, le Liveloop est l’un des échantillonneurs au format eurorack les plus complets à ce jour : synthèse granulaire, découpage automatique du son en temps réel, entièrement pilotable en MIDI, ce module très généreux et blindé de fonctionnalités créatives a été sans conteste l’une des meilleures surprises de 2016, et il a encore une carte à jouer en 2017. Encore un peu difficile à se procurer, mais on y travail. J’aurais également l’occasion de revenir sur Sandrine Sims très bientôt…

Ce module n’est pas encore disponible dans notre catalogue.

 

Les espoirs de 2017

2017 sera l’année des sampleurs, pas moins d’une dizaine de modules ont déjà été annoncés sur ce créneau, certains sont déjà opérationnels. Voici les plus prometteurs :

er-301

Orthogonal Devices ER-301

The beast. Probablement l’un des modules les plus attendus de 2017 (bien qu’il soit déjà disponible, mais l’OS est en version béta), l’ER-301 ouvre la voie à une nouvelle catégorie de module et surtout une nouvelle tendance : les ordinateurs au format eurorack. Prenez un gros processeur, ajoutez lui de la mémoire, des entrées/sorties audio/CV, une interface utilisateur, et vous obtenez un module capable de faire tout ce qu’il est envisageable de coder : un oscillateur, un VCA, une enveloppe, un séquenceur, un effet, un looper, et bien entendu la combinaison de tout ça à la fois. L’ER-301 ne laisse entrevoir aucune autre limite que celles de son interface et des futures évolutions du système. A surveiller de très prêt.

 

bitbox

1010music bitbox

L’ER-301 semblait avoir une autoroute toute tracée devant lui, mais il faudra également compter avec le bitbox de 1010music qui vient se positionner exactement sur le même créneau, avec cependant une formule un peu différente plus proche d’Ableton Live. Pour commencer il dispose d’un écran tactile très réactif, et d’une prise en main enfantine qui ravira tous les allergiques aux ordinateurs. Un paradoxe qui n’en sera plus un dès lors que vous aurez passé 10 minutes avec ce module. Synchronisation au tempo, multitimbralité de 16 voix, visualisation des formes d’ondes, streaming de longues piste audio (jusqu’à 4 simultanément), possibilité de lancer des boucles en attendant le début de la prochaine mesure, l’autre point fort du bitbox est son OS interchangeable. A l’heure où j’écris ces lignes, 1010music a déjà présenté 2 autres produits exploitants le même hardware : un multi-effets et un oscillateur. Pour l’instant il est possible de passer gratuitement de l’un à l’autre par une simple mise à jour du système. Plutôt sympa non ? L’équipe de 1010music se compose de vétérans du milieu ayant déjà travaillés sur Traktor DJ et Mixmeister, on leur fait donc confiance pour la qualité de l’OS qui fait déjà du très bon boulot, même si quelques fonctionnalités basiques manquent encore à l’appel.

 

assimil8or

Rossum Assimil8tor

A l’heure où j’écris ces lignes personne ne l’a encore vu tourner, mais il faudra très certainement compter avec l’Assimil8tor de Dave Rossum, qui n’en est pas à son premier coup d’essai avec les échantillonneurs, on parle tout de même du cofondateur d’E-MU systems. On vous en dit plus dès que possible.

Alyseum Record

Record répond à un besoin très simple : pouvoir enregistrer ce qui sort du modulaire sans avoir à allumer l’ordinateur, en excellente qualité, et dans un minimum de HP. On peut choisir le format d’enregistrement (WAV, MP3, OGG), réécouter n’importe quel capture à la demande, bref le module parfait pour les utilisateurs nomades qui n’ont pas besoin des grosses machines présentées un peu plus haut.

Mais ce n’est pas tout…

Il faudra également compter avec le Morphogene de Make Noise, le Stereo Triggered Sampler de 4ms, le Tapographic delay de la même marque réalisé avec Matthias Puech, Ornament & Crime pour les amateurs de DIY (un ordinateur eurorack de plus) et des dizaines d’autres modules que nous ne manquerons pas de vous présenter tout au long de cette année !

Pour ne rien rater, suivez-nous sur Facebook, Twitter, Youtube, et préparez vous à vivre une fois de plus une année exceptionnelle ! 

Cyril Colom

http://www.modularsquare.com

On vous invite : Initiation à la synthèse et aux synthétiseurs modulaires

Qu’est-ce qu’un synthétiseur ? Comment s’en servir ? A qui s’adresse ces instruments ? Notre première rencontre de la saison est dédiée comme il se soit aux débutants et aux curieux. Venez découvrir comment fabriquer des sons électroniques avec l’équipe de Modularsquare.

Rendez-vous samedi 17 septembre de 14h à 19h à l’Espace Fondation EDF, 6 rue récamier 75007 Paris.

Pour plus d’informations consultez l’agenda

Contact : cyril@modularsquare.com ou +33/(0)1 45 15 41 96

Programmation détaillée de la Synth Battle 2016

On vous donne tous rendez-vous au Café de la presse à Bastille dimanche 12 juin pour une journée inoubliable avec pas moins de 12h de programmation !

SYNTH BATTLE 2016 :

14:00 : Jaquarius -dj set- (Sélection de Musique Concrète)
15:00 : Cehve -live- (Ambient / Deep House)
16:00 : Conférence : La résurrection des synthétiseurs modulaires.
17:00 : Matthias Puech -live- (Ambient)
17:45 : Domotic -live- (Pop / Electronic)
18:30 : Pointe du Lac -live- (Krautrock / Pop)
19:25 : Ambeyance -live- (Electro)
20:15 : Stu Sibley -live- (Techno)
20:50 : Ziman -dj set- (Techno)
21:25 : Human Koala -live-(Techno)
22:15 : Überkeine -live- (Techno)
23:00 : Ēmikkē -dj set- (Techno)
23:45 : Onosendai -dj set + drummachine- (Techno)

VJing live par Marcel Dupouy

Atelier d’Initation aux Synthétiseurs Modulaires : 14:00 – 19:30, à l’étage

Il sera possible de boire et manger sur place, le CAFE de la PRESSE dispose de tables à l’intérieur et en terrasse. Entrée GRATUITE toute la journée, les enfants sont les bienvenus ;)

Dimanche 12 juin : Synth Battle 2016 au café de la presse à Bastille !

L’événement qu’il ne faudra pas rater c’est celui-ci ! Pour fêter la fin de la saison 2016, nous vous invitons au CAFE de la PRESSE avec De Base dimanche 12 juin 2016 de 14h à minuit pour la Synth Battle 2016 ! Une journée de concerts, de DJ sets, une conférence sur le thème des synthétiseurs modulaires et un espace initiation.

Programmation complète dans notre agenda (en haut)

https://www.facebook.com/events/246312785724317/

Du 3 au 5 juin : Modularsquare x Weather Festival

Avis aux fêtards, Modularsquare sera présent au Weather Festival du 3 au 5 juin !

Pour cette occasion, nous vous proposons de vous mettre dans la peau d’un groupe en prenant le contrôle d’un des systèmes modulaires préparé par nos soins pour improviser avec ceux qui seront sur place : boite à rythme, ligne de basse, nappes, drones, choisissez votre instrument et apprenez à jouer en vous amusant encadré par toute l’équipe !

Le moment pour nous rencontrer et poser toutes vos questions.

On vous donne rendez-vous au Weather City :

Vendredi : 18h – 00h
Samedi et dimanche : 14h – 22h

http://www.weatherfestival.fr/fr/infos/weather-city

Samedi 23 avril : Modularsquare invite Polyphones !

Flyer_Modsquare_polyphones

Composer de la musique électronique devrait être une activité partagée par les hommes et les femmes, pourtant l’essentiel de nos habitués sont des hommes.

Pour comprendre cette anomalie, et surtout tenter d’y remédier, Modularsquare invite Polyphones, un collectif en réseau de productrices qui militent pour obtenir plus de visibilité dans le champs de l’expérimentation sonore et musicale.

Que vous soyez débutantes ou aguerries, nous vous proposons une après-midi gratuite (mais sur inscription) de discussions, d’initiation et de pratique autour des synthétiseurs, et plus particulièrement des synthétiseurs modulaires. Hands-on and play, lancez vous et jouez !

Au programme de cette demi-journée :

– Présentation modularsquare et Polyphones :
– Discussion : la place des femmes dans un milieu essentiellement masculin
– Initiation à la synthèse, aux synthétiseurs, et aux synthétiseurs modulaires : manipuler des sons pour en faire un métier ou tout simplement un loisir.
– Pratique et expérimentations.
– Séance d’écoute de vos œuvres : venez avec vos projets sur clé USB ou partagez les sur ce mur, nous les écouterons tout au long de la journée.

Entrée gratuite mais limitée aux 30 premières inscriptions, les femmes sont bien entendu prioritaires. Merci d’envoyer votre demande avec vos coordonnées à cyril (at) modularsquare.com

Contacts : info.polyphones-at-gmail.com // cyril (at) modularsquare.com

Vendredi 8 avril : workshop avec Verbos Electronics !

Flyer_Modsquare_Verbos_03

Vendredi 8 avril 2016, à partir de 18h, nous vous invitons dans notre showroom d’Ivry sur seine pour faire connaissance avec Verbos Electronics , en présence de Mark Verbos lui même.

Les constructeurs américains se déplacent rarement en Europe, ne passez pas à côté de cette opportunité pour découvrir des instruments très appréciés des connaisseurs.

Mark sera là pour répondre à toutes vos questions, et nous raconter comment tout à commencer.

On vous donne donc rendez-vous à Modularsquare, 6 rue marceau – 94200 – Ivry sur seine, vendredi 8 avril, à partir de 18h jusqu’à 21h. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Rencontre avec Bastl Instruments vendredi 27 à 18h00

Nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre avec les deux fondateurs de Bastl Instruments, pour découvrir leur catalogue.

La scène modulaire est en pleine explosion dans les pays de l’est, où la culture du DIY est bien plus qu’une mode. Bastl Instruments est une jeune entreprise tchèque qui propose toute une gamme d’instruments créatifs et accessibles, ne ratez pas cette occasion pour faire leur connaissance, et découvrir le grain de folie qui caractérise si bien la marque.

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tou(te)s, mais limitée aux 30 premières personnes qui se présenteront devant Modularsquare. Venez à l’heure si vous souhaitez participer !
PAS BESOIN DE RÉSERVER, présentez-vous juste devant Modularsquare à 18h.
Voir la page de cet événement : https://www.facebook.com/events/1681501448753958/

Contact : +33/1 45 15 41 96