Archives pour la catégorie Nos coups de coeur

Nos coups de coeur de 2014

L’année 2014 s’achève bientôt, et fût une fois de plus un excellent cru pour les amateurs d’instruments électroniques, tout particulièrement pour les amateurs de synthétiseurs modulaires. Voici les produits qui nous ont le plus marqués cette année.

Intellijel – Shapeshifter

Shapeshifter-WEB_b

Cyclonix et Intellijel combinent leurs talents pour donner naissance à un double oscillateur à table d’ondes absolument fantastique, qui prouve une fois de plus que les modules numériques ont parfaitement leur place dans le monde des synthétiseurs modulaires.

Doté d’une forte personnalité, le Shapeshifter est aussi très généreux : il dispose d’un vocoder, d’un mode accords, d’un mode percussif (qui permet d’économiser un VCA et une enveloppe), d’un delay, propose de multiples combinaisons entre les deux oscillateurs, assurant ainsi des heures d’expérimentations, permet de sauvegarder l’ensemble dans des presets, de les séquencer, et peut aussi faire du morphing. Si cela ne suffisait pas, le Shapeshifter intègre le wavefolder d’Intellijel que l’on peut également utiliser de manière autonome. Saupoudrez le tout avec des entrées CV pour tous les paramètres importants, et vous obtenez un module absolument incroyable.

http://modularsquare.com/Intellijel-Cyclonix-Shapehifter-s1417.htm

MFB – Dominion 1

Dominion

Le Dominion 1 est le premier synthétiseur de MFB qui ne ressemble pas à un jouet. Les boutons sont fermes et solides, le panel spacieux est parfaitement lisible, mais ce qui impressionne le plus, c’est le son, que l’on peut véritablement qualifier de “vintage”.

C’était quand la dernière fois que vous avez laissé tourner une séquence de 3 notes pendant plusieurs minutes en ayant l’impression que le synthétiseur était vivant ? Voilà l’effet que procure cet instrument.

Séquenceur, arpégiateur, paraphonie 3 voies, 16 banques de 8 sons pour la mémoire, 12 types de filtres, une matrice de modulation généreuse, compatible MIDI, mais aussi capable de communiquer en CV/Gate, le Dominion 1 marque résolument un tournant dans l’histoire de MFB et sera probablement très recherché dans l’avenir. Si vous aimez les histoires d’outsiders qui gagnent à la fin, le Dominion 1 a tout pour vous plaire.

http://modularsquare.com/MFB-DOMINION-1-s1458.htm

Make Noise – Erbe Verb

makenoise_erbe_verb_b

Le marché des effets est complètement saturé, difficile de ne pas être blasé à l’annonce d’une nouvelle reverb. Mais quand c’est Make Noise qui s’y colle, on dresse l’oreille. Avec raison.

Voilà des années que je n’avais pas entendu une reverb aussi originale. A vrai dire, j’avais oublié qu’une reverb puisse être originale. Tellement originale, que l’Erbe Verb peut même faire office de générateur sonore : poussez le decay à fond, et préparez-vous pour un voyage psychédélique. C’est la raison pour laquelle j’adore présenter cette reverb aux artistes qui visitent notre showroom, il suffit de tourner ce bouton pour observer la surprise sur les visages, un sourcil qui se lève, une bouche qui s’ouvre… Un module cosmique, qui s’est propulsé en un temps record au rang de classique.

http://modularsquare.com/Make-Noise-Erbe-Verb-s1460.htm

Mutable Instruments, pour l’ensemble de son œuvre

mutable_yarns_b

Je sais, ça n’est pas légal, vous attendez une sélection et nous vous tendons un catalogue entier. Mais comment voulez-vous faire un choix dans celui de ce workaholic Français lorsque ce dernier a aligné pas moins de 7 modules cette année, dont 4 qui seront dévoilés lors de notre rencontre du 20 décembre ? Mission impossible.

Oublions donc un instant ceux qui sortiront en fin d’année et qui ne seront disponibles qu’en janvier, ceux-là on se les réserve pour nos coups de cœur 2015. S’il ne fallait en choisir qu’un parmi ceux qui restent, ça serait probablement le Yarns, qui s’est imposé dès sa sortie comme l’interface MIDI to CV/Gate la plus généreuse, en offrant non seulement 4 voies de polyphonie (voir plus si vous achetez un deuxième Yarns), mais surtout 4 séquenceurs indépendants de 64 pas ! C’est la raison pour laquelle, actuellement, nous conseillons le Yarns comme point de départ de tous nos systèmes modulaires à la carte.

http://modularsquare.com/Mutable-instruments.htm

Eowave – Capsule TITAN

eowave_capsuletitan_b

La capsule Titan d’Eowave est l’une des meilleures réponses à la question “Par où débuter un système modulaire ”. Une interface MIDI to CV/Gate duophonique avec séquenceur intégré, des oscillateurs à diodes « à l’ancienne » très chaleureux, un filtre qui fait frétiller les oreilles dès qu’on pousse un tantinet la résonance, un double LFO qui propose des formes d’ondes originales, le Titan se consomme à emporter dans un boîtier en bois qui sent bon la forêt, ou bien à la carte en insérant l’ensemble des modules dans n’importe quel autre boîtier du marché. Un système modulaire minimal qui ne fait aucune concession sur le son. Idéal pour commencer.

http://modularsquare.com/Eowave-CAPSULE-TITAN-s1241.htm

Alyseum AL-88c

alyseum_al-88c_b

Vous avez plus de 2 instruments MIDI dans votre studio ? Il vous arrive fréquemment de changer la façon dont vos instruments communiquent ? Oubliez toutes les solutions que vous pouviez connaître jusqu’ici, l’AL-88c d’Alyseum est le mâle alpha des interfaces MIDI.

Plutôt que de passer derrière vos machines et de vous prendre la tête avec des câbles, gérez simplement vos connexions depuis votre ordinateur sans vous lever de votre chaise : vous passerez plus de temps à faire de la musique, moins à faire de la maintenance.

Mais quelle est donc cette sorcellerie ? Une interface MIDI hardware signée Alyseum combinée au nouveau protocole de communication Copperlan. Branchez l’AL-88c sur la prise réseau de votre ordinateur (ou de votre routeur), installez le logiciel Copperlan Manager disponible gratuitement sur copperlan.org, et votre vie va changer du jour au lendemain.

Soudainement, tous les périphériques MIDI qui transitent par votre ordinateur peuvent prendre le contrôle de vos instruments, et sans passer par un DAW. Les avantages du protocole copperlan sur l’USB sont multiples : pas de latence, pas de jitter, pas d’interférence, pas de limitation dans la taille de vos câbles, ce nouveau protocole est une véritable avancée technologique, en plus d’être déjà parfaitement fiable.

Depuis le Copperlan Manager, vous pourrez tirer des câbles MIDI virtuels complets, ou bien filtrer par canaux MIDI, messages système ou même la clock. L’AL-88c peut également faire office de Thru Box et de Merger, quand on voit le prix des solutions alternatives qui ne font que ça, certains ont du souci à se faire.

Le petit plus ? Une fois que les connexions sont créées, sauvegardez l’ensemble dans la mémoire de l’AL-88c et vous pouvez retirer le câble réseau : vous n’avez plus besoin de l’ordinateur, l’AL-88c est désormais autonome.

Le nombre d’entrées/sorties n’est pas suffisant pour votre configuration ? Il vous suffit d’ajouter un autre AL-88c et le Coppelan Manager traitera l’ensemble comme une seule interface 16 entrées/16 sorties. Non vraiment, ce produit est véritablement fantastique.

http://modularsquare.com/ALYSEUM-AL-88c-s1456.htm

Mellotron – M4000D Mini

m4000d-mini_b

Ce Mellotron là n’utilise pas de bandes magnétiques, c’est une recréation numérique inspirée du Mellotron M400 des années 70. Il n’est pas non plus sorti en 2014, mais comme nous l’avons ajouté à notre catalogue cette année, nous l’acceptons volontiers car c’est un instrument très attachant.

Contrairement aux clones existants (hardware et software), les banques de sons du M4000D proviennent directement des bandes master originales, et n’ont pas été enregistrées en sortie d’un Mellotron quelconque. Le concepteur du M4000D est en effet le seul dépositaire des droits des bandes originales, c’est notamment lui qui possède les bandes du Mellotron des Beatles. Alors forcément, ce M4000D sonne d’une manière très particulière, et dès que l’on pose ses mains dessus il est très difficile de s’en détacher.

Passer en revue la banque de sons pléthorique de cet instrument revient à feuilleter des pages entières de l’histoire de la musique, des Beatles à Pink Floyd en passant par David Bowie et Jean-Michel Jarre, c’est aussi renouer avec les contraintes créatives de l’époque, même si, instrument numérique oblige, il est possible de changer quelques paramètres ici ou là pour l’adapter à son jeu.

http://modularsquare.com/Mellotron.htm

Voilà pour 2014. 2015 s’annonce d’ores et déjà tout aussi bien, nous vous donnons rendez-vous ici même l’année prochaine ! En attendant, n’oubliez pas que vous pouvez tester toutes ces petites merveilles dans notre showroom d’Ivry sur seine.

Article rédigé par Cyril Colom – Contact : cyril (at) modularsquare.com