Archives mensuelles : octobre 2012

Retour sur la rencontre du 15 septembre 2012

Avec un peu de retard voici le récapitulatif de notre précédente rencontre qui avait pour thème les synthétiseurs modulaires.

Cette journée bien chargée fut rythmée par plusieurs interventions, à commencer par celle de Willy d’Alyseum, venu spécialement de Belgique pour présenter son module MS-812.  Un module idéal pour ceux qui désirent contrôler leur modulaire au format Eurorack avec leur ordinateur. Ce module intègre la technologie Copperlan, qui permet de relier un modulaire à un ordinateur via un simple câble réseau. Notez que ce module est capable de gérer jusqu’à 8 voix de polyphonie ! Mais ça va bien plus loin que ça… (merci à Mooko pour la présentation bonus).

Puis ce fut au tour de Bernard Magnaval de présenter son fameux clone de filtre MS-20, qui a manifestement conquis l’assemblée. Outre 2 entrées CV supplémentaires par rapport à l’original, il se distingue des autres clones par un circuit englobant la totalité de la topologie du filtre original, ce qui ne semble pas être le cas de la plupart des clones disponibles sur le marché. Et ça impact le son ! Mais laissons l’intéressé en parler…

Pour terminer cette journée, et en guise d’apéritif pour notre prochaine rencontre qui aura lieu le 20 octobre 2012 (et dont le thème sera les synthétiseurs monophoniques), Marc Sirguy d’Eowave a profité de cette occasion pour présenter en exclusivité le premier exemplaire définitif du tout nouveau Magma, un synthétiseur monophonique qui dispose d’un séquenceur 16 pas, et qui produit des sons massifs et chaleureux qui feront vibrer les amateurs des années 80…

Un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement et qui sont venus avec leurs instruments pour en faire profiter notre communauté !

Organisation et crédits photos : Cyril Colom (cyril at modularsquare.com)