Archives mensuelles : septembre 2013

Résumé de la Release Party Mutable Instruments

La rencontre du 7 septembre avec Olivier Gillet fut riche en informations, voilà ce qu’il faut retenir :

Les photos sont disponibles ici : http://www.flickr.com/photos/modularsquare/
Les présentations et les lives sont disponibles ici : https://soundcloud.com/modularsquare/sets/les-rencontres-modularsquare-1

Prochains modules planifiés pour décembre environ (la date peut changer)

SHADES :
– Module utilitaire de mixage/atténuation/décalage de tension (offset).
– 3 canaux réglables soit en atténuateur soit en polariseur (‘atténuverteur’).
– Entrée normalisées sur +5V ou +10V pour génération de tensions constantes (offset).
– Sorties chaînées les unes dans les autres pour utilisation en mixeur.
– Amplificateurs haute précision et transparence.
– 6HP

PEAKS :
– Module utilitaire multifonction générant des signaux CV ou audio à partir de triggers : enveloppe, LFO, générateur de percussions type 808, le tout sur deux canaux.
– Deux entrées trigger, deux sorties.
– Deux modes d’édition : couplé (les deux canaux partagent les mêmes paramètres mais sont déclenchés indépendamment) ou séparé (on contrôle 2 paramètres pour chacun des canaux).
– 8HP

Fonctions :
* Enveloppe ADSR / AD
* LFO avec forme sinus / carré / triangle / créneaux / aléatoire avec variations (rapport cyclique, pente)
* LFO avec calage au tempo.
* Générateur de BD et SD de TR-808, d’après modélisation des circuits d’origine.

YARNS :

– Interface MIDI gérant jusqu’à 4 canaux : soit 1, 2, 3, 4 sections
indépendantes (chacune ayant son canal MIDI) ; soit une section
polyphonique 2 ou 4 voies.
– Chaque section possède son arpéggiateur et son séquenceur pas à pas
(64 pas), inspirés du MIDIpal.
– Chaque sortie CV peut être remplacé par un oscillateur numérique
simple (5 formes d’onde) affecté à une section.
– 12 HP

Le module est équipée d’une sortie MIDI qui permet de contrôler des
instruments externes avec le séquenceur / arpéggiateur interne ; ou de
faire « déborder » les notes dépassant la polyphonie vers une deuxième
interface ou un synthé MIDI.

TIDES :
– Générateur de fonctions pouvant être utilisé comme enveloppe AD / AR, LFO, ou oscillateur.
– 3 plages de fréquences, le module couvrant en tout 0.001 Hz à 15kHz.
Fonctionnement en cycle (LFO/oscillateur), en passe simple (AD) ou en passe simple avec maintient (AR). Calibré en V/Oct pour être « joué » sur échelles musicales.
– Réglages du rapport entre temps de montée et de descente ; waveshaper
avec diverses formes de courbes de montées et de descente ; filtre et wavefolder pour lisser ou bosseler la courbe – tous contrôlables en CV.
– CV contrôlant le niveau de sortie (ne nécessite donc pas de VCA externe).
– Entrée CLOCK permettant (en plus d’une synchro classique avec division/multiplication de fréquence) « d’apprendre » au module un motif rythmique en sortie d’un séquenceur. L’entrée CLOCK fonctionne comme une PLL aux fréquences audio.
– Sorties gate de fin d’attaque / décroissance pour chaîner plusieurs
segments d’enveloppe.
– Sorties « unipolaire » et « bipolaire » – avec une bosse positive lors de la phase d’attaque, et une bosse négative lors de la phase de décroissance ou relâchement.
– Aux fréquences audio, le module se comporte comme une voie de synthèse
numérique au timbre très particulier.
– 14 HP

FRAMES :
– Module de morphing. Utilisable en mixeur, générateur de CV, ou routeur/distributeur de signaux 4 canaux (voire en des combinaisons mélangeant ces fonctions). Le module permet de stocker plusieurs (jusqu’à 64) configurations différentes des gains de chacun de ses 4 canaux (ou CV de sortie pour les entrées non connectées) ; puis permet
d’interpoler de l’un à l’autre – le mouvement étant piloté par le
bouton central ou par un CV.
– 20 HP

** Les surprises **

Braids : L’Easter Egg peut être déclenché en rentrant le texte 49 dans
l’éditeur de message. Le module joue alors, en code morse, un passage
du roman « The Crying of Lot 49 » de Thomas Pynchon.

Braids : Une mise à jour est prévue pour dans une dizaine de jours avec les nouvelles fonctions suivantes :
* Ajustement des tables d’onde en mémoire pour minimiser les
différences de phase / amplitude entre formes et générer des textures
plus uniformes.
* Nouveau mode WLIN permettant de scanner l’intégralité des formes
d’onde du mode wavetable sur une seule dimension à l’aide du bouton
TIMBRE. Le bouton COLOR choisit différents modes d’interpolation /
résolution.
* Nouveau mode DRUM générant une percussion métallique sourde pouvant
être « tenue » en drone.

CVpal : interface USB->CV/Gate deux canaux en kit – très simple pour
débutants en DIY ! Eurorackable ou en petit boîtier indépendant. iPad
/ OS X / Linux.

Shruthi XT : version « 1 potard par fonction » du Shruthi, format
compact sur un seul PCB. Sortie pour décembre.

Un grand merci à Olivier Gillet pour avoir partagé avec nous ces informations, et à Yoric Spick pour m’avoir aidé à préparé cette rencontre.

Cyril Colom – cyril (at) modularsquare.com

http://mutable-instruments.net/
http://www.modularsquare.com