Fumana Dual 16 Bands Spectral Editor

banque de filtres entièrement analogique contrôlable en tension avec deux canaux

996,00  TTC

Disponibilité : Rupture de stock
UGS : FRA001 Catégories : , Étiquette : Marque :

Fumana est une banque de filtres entièrement analogique, contrôlable en tension avec deux canaux, chacun comportant un réseau de 16 circuits passe-bande. Le module est spécialisé dans les effets spectraux.

Chaque banque de filtres est composée de 16 filtres passe-bande 48dB/octave indépendants. Le fait d’avoir deux réseaux identiques vous permet de contrôler ou de moduler deux signaux séparés.

Le Fumana regroupe ses bandes filtrantes en paires paires/impair. Ces paires peuvent être divisées, ce qui vous permet d’accéder soit à deux bandes de 8 bandes, soit à 16 bandes. Lorsqu’il est utilisé comme un double filtre, le Fumana vous permet d’utiliser un groupe pour l’analyse spectrale (d’un signal modulateur) tandis que le second groupe peut être utilisé pour la synthèse du signal principal.

La partie supérieure du Fumana permet d’accéder à la sortie directe de chaque filtre principal, tandis que la partie inférieure dispose de 4 paramètres supplémentaires contrôlables en tension pour gérer deux fonctions indépendantes pour l’édition spectrale : le tilt et le balayage paramétrique.

Le tilt ajuste l’ensemble du spectre et ajoute ou soustrait des amplitudes aux 16 bandes. Le balayage paramétrique agit comme un égaliseur paramétrique : il utilise des commandes de peak/notch, de sélection de bande et de largeur pour définir la bande sur laquelle on agit.

Le Fumana a des sorties individuelles pour les 16 bandes, ainsi que 4 sorties supplémentaires : tous les suiveurs d’enveloppe, les bandes impaires, les bandes paires, toutes les bandes. Les bandes impaires/pair peuvent être inversées en phase pour plus de possibilités sonores. Le Fumana dispose également d’une entrée pour un bruit externe afin de créer un effet de type vocoder.

Le Fumana a un champ d’application énorme pour la conception sonore et avec ses deux banques, peut agir comme un simple EQ graphique dans sa forme la plus basique, ou dans une forme plus complexe peut être utilisé avec le contrôle du signal sur chaque bande pour moduler un signal indépendant.

Caractéristiques :

-Deux banques de filtres 16 bandes : banque de filtres principaux de 16 filtres passe-bande fixe 48 dB/oct, et une seconde seulement pour l’analyse et la création d’enveloppes à utiliser comme signaux de modulation.

-balayage de bande paramétrique : contrôle du gain/atténuation (approche peak/notch), centre de balayage, largeur de balayage.
capable d’un véritable transfert spectral analogique à 16 bandes : si le signal de modulation est une voix, certains l’appellent aussi vocodage.

-odd & even input/output : la banque de filtres peut être divisée en deux, en utilisant par exemple deux modulateurs différents pour moduler une source, vice versa, ou en utilisant des bandes impaires et même des bandes indépendamment. Cela se traduit également par un vocodage double bande à 8 bandes entièrement indépendant.

-Réponse en fréquence plate : de la bande 2 à 15, nous garantissons une tolérance de ±1,5dB (globalement ±4dB) et l’amplitude de chaque bande est ajustable individuellement (par technicien uniquement). Cela signifie qu’il n’ajoute pas de couleurs indésirables, n’enlève pas autant de basses ou de hautes fréquences.

-section nonvoiced : lorsqu’il est utilisé comme vocoder, il est possible d’ajouter une source de bruit à cette entrée, qui sera ajoutée, aux sorties principales en fonction du contenu spectral. Cela permet de recréer quelques timbres qui ne peuvent normalement pas être transférés.

 

Current draw

Depth

38mm

Width

Back to top
X

Fumana Dual 16 Bands Spectral Editor

fully analog voltage controllable filter bank with two channels

996,00  TTC

Availability: In Stock
- +
Comparer
SKU: FRA001 Categories: , Tag: Brand:

Fumana is a fully analog, voltage controllable filter bank with two channels, each featuring an array of 16 bandpass circuits. The module is specialized in spectral effects.

Each filter bank is composed of 16 independent 48dB/octave bandpass filters. Having two identical arrays allows you to control or modulate two separate signals.

The Fumana groups its filter bands into odd/even pairings. These pairings can be split, letting you access either dual-8 bands or single 16-bands. When used as a dual filter array, the Fumana allows you to use one group for spectral analysis (of a modulator signal) while the second group can be used for synthesis of the main signal.

The upper section of the Fumana provides access to each main filter’s direct output, while the lower section has an additional 4 voltage controllable parameters to manage two independent functions for further spectral editing: tilt and parametric scan.

Tilt adjust the whole spectrum and adds or subtracts amplitudes to the 16 bands. Parametric Scan acts like a parametric equaliser: it uses peak/notch, band selector and width controls to set which band is being acted upon.

The Fumana has individual outputs for all 16 bands, along with 4 additional outputs: all envelope followers, odd bands, even bands, all bands. The odd/even bands can be inverted in phase for more sound possibilities. The Fumana also has an input for an external noise to create a vocoder-style effect.

The Fumana has a huge scope for sound design and with its dual banks, can act as a simple graphic EQ in its most basic form, or in a more complex form can be used with signal control over each band to modulate an independent signal.

Features:

  • Two 16 bands filterbanks: main filterbank of 16 fixed bandpass filter 48 dB/oct, and a second one only for analysis and creation of envelopes to be used as modulation signals
  • parametric band scanning: gain/attenuation control (peak/notch approach), scanning center, scanning width
  • capable of true 16 bands analog spectral transfer: if the modulation signal is a voice, some call also call it vocoding
  • odd & even input/output: the filterbank can be split in two, using for example two different modulators to modulate a source, vice versa, or using odd bands and even bands independently. This translates also in a fully independent dual 8 band vocoding.
  • flat frequency response: from band 2 to 15 we guarantee a tolerance within ±1.5dB (globally ±4dB) and each band’s amplitude is individually trimmable (by technician only). This means that it doesn’t add unwanted colors, doesnt take off that much low or high frequencies… you know what i mean…
  • unvoiced section: when used as vocoder, it is possible to add a noise source to this input, which will be added, to the main outputs according to the spectral content. This helps recreating a few timbres that can’t be normally transferred.
Weight 0.64 kg
Current draw

Depth

38mm

Width

Back to top
X